Le commandant de la Patrouille des Glaciers accorde la priorité absolue à la sécurité des patrouilleurs comme à celle des militaires et des civils qui travaillent sur le parcours. Les conditions météorologiques qui ont prévalu après l’annulation des courses de mardi et les prévisions pour la nuit de vendredi à samedi ne permettent pas d’envisager un départ comme planifié.
La perturbation prévue dans la nuit de vendredi à samedi amènera d’importantes chutes de neige sur l’itinéraire emprunté par les patrouilles. De plus, le brouillard et les nuages empêcheront les hélicoptères de voler normalement et par conséquent toute évacuation sanitaire par voie aérienne.
Cette décision est prise dans l’espoir que se produise l’indispensable amélioration des conditions, notamment de visibilité, permettant un déroulement de la course dans la nuit de samedi à dimanche.
En conséquence :
Pour les courses :
- Les départs des courses Z2 et A2 sont reportés de 24 heures.
- En raison des températures extrêmement basses attendues le long du parcours, il est impératif de se conformer au point 11 de l’annexe 5 du règlement concernant les vêtements obligatoires. De plus, le masque de ski est rendu obligatoire également pour les participants à la course A2. Des contrôles seront effectués avant le départ.
- Sans le matériel ordonné, la patrouille ne partira pas
Pour les parties officielles :
- La conférence de presse (15h00), les cérémonies d’ouverture (16h30 et 18h00) et de remise des prix (14h30) sont reportées de 24 heures.
- Dans tous les cas, le village de fête à Verbier sera ouvert le dimanche 21 avril.
- Les médailles et prix-souvenir pourront être retirés et les plats du patrouilleur servis à la grande tente.
Pour les aspects pratiques :
- Le vendredi 19 avril, un contrôle du matériel avancé supplémentaire pour les courses Z2 et A2 est mis en place à Sion de 15h00 à 20h00.
- Le contrôle matériel du vendredi 19 avril à Zermatt est reporté de 24h.
- Les patrouilles Z2 sont invitées à rejoindre Zermatt uniquement le samedi 20 avril.
- Le retrait des dossards a lieu uniquement le jour de la course à Zermatt (Z2) et à Sion (A2).
- Les billets proposés par les CFF restent valides pour les jours de course.