Illustration lines montagne
Durabilité
Contexte

La Confédération Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu’elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs besoins. » Basé sur cet énoncé, il en découlent quatre actions principales qu’on peut résumer dans le mot A-G-I-R comme suit:

  • A pour actions concrètes en faveur du développement durable en dressant un bilan CO2 après chaque édition avec des mesures concrètes en vue de diminuer l’impact sur l’environnement.
  • G pour Générations futures; préserver et diminuer l’impact sur le milieu naturel en appliquant le principe « aussi peu que possible et autant que nécessaire ».
  • I pour innovation; s’appuyer et intégrer des solutions innovantes grâce à l’avancée technologique. Substituer des éléments et processus peu favorables à l’environnement par des technologies ou autres moyens ayant un impact moindre sur l’environnement.
  • R pour Responsabilité (ou Recyclage); la réduction des déchets tout au long de la chaîne de valeur permet de diminuer efficacement l’impact sur l’environnement. Les déchets sont triés et recyclés de façon adéquate afin de les valoriser et de leur donner une seconde vie. Cela commence avec l’implémentation du critère du développement durable dans la chaîne de valeur.

Le développement durable fait désormais partie intégrante des valeurs de la Patrouille des Glaciers. Il s’inscrit dans une perspective de long terme. Finalement, il s’agit de pouvoir offrir aux futures générations le milieu naturel d’exception dans lequel la Patrouille des Glaciers évolue depuis son existence. Construisons ensemble un avenir durable en appliquant les 5 gestes d’un comportement éco-responsable.

Les 5 gestes d’un comportement éco-responsable

Né de la démarche « penser global, agir local », le commandement de la Patrouille des Glaciers a élaboré 5 gestes qui complète les 4 actions principales. Ces 5 gestes s’appliquent à chaque personne impliquée à la Patrouille des Glaciers ainsi qu’aux fournisseurs de prestations.

 

  • « Je jette, donc je trie »; en triant les déchets, on les recycle de façon adéquate tout en créant de la valeur;
  • « Je me déplace en utilisant les transports publics »; en utilisant les transports publics chacun contribue à la mobilité douce et diminue l’impact sur l’environnement. De plus, la Suisse possède l’un des réseaux les plus denses au monde.
  • « Je consomme de façon durable »; en utilisant des services et des produit qui répondent à nos besoins et qui contribuent à améliorer notre qualité de vie tout en réduisant au minimum les quantités de ressources naturelles utilisés, on contribue à préserver les ressources naturelles de sorte que les besoins des générations futures puissent satisfaire leurs besoins.
  • « Je préserve l’environnement »; en ayant un comportement éco-responsable, chacun contribue à préserver l’environnement et les ressources naturelles disponibles.
  • « Chaque geste compte ! », en appliquant des petits gestes en faveur de l’environnement, nous contribuons tous d’une façon ou d’une autre à préserver l’environnement. Des petits gestes cumulés qui réduisent considérablement le gaspillage et l’impact sur notre environnement.
Un bilan CO2 fiable

D’édition en édition la Patrouille des Glaciers s’appuie sur l’expertise d’une entreprise civiles reconnue afin d’établir un bilan CO2. Le bilan, établi selon les normes ISO, permet d’identifier les domaines dans lesquels une progression est nécessaire en vue d’atteindre des meilleurs résultats au niveau de l’impact environnemental.

Le bilan CO2 de l’édition PdG 2022 peut être téléchargé ici.

En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, différentes pistes d’amélioration ont été identifiés dont la mobilité du public. Une étude sera menée durant l’édition PdG 2024 avec la HES-SO Valais-Wallis pour développer une stratégie de mobilité plus favorable.

Recherche et développement

La Patrouille des Glaciers est un formidable défi technologique et un laboratoire à ciel ouvert. En effet, la survie, la communication, l’organisation et le respect de l’environnement en haute altitude est un réel défi. Les conséquences du changement climatique en altitude sont désormais visibles et préoccupent non seulement l’organisatrice de l’événement mais également l’ensemble de la population.

 

En collaboration avec la FoPdG, différentes études seront menées afin de déterminer les impacts sur l’organisation de la course ainsi que d’identifier les mesures à prendre pour non seulement préserver le milieu naturel existant mais également de contribuer aux actions nécessaires vers un développement durable.

Social wall
Logo Patrouille des Glaciers
Commandement de la Patrouille des Glaciers
Rue du Catogne 7
1890 Saint-Maurice (VS)
Logo Patrouille des Glaciers
Fondation Patrouille des Glaciers
Rue des Casernes 40
1950 Sion
Tous droits réservés © ARMÉE SUISSE | Powered by tokiwi