La Confédération Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu’elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs besoins. » Basé sur cet énoncé, il en découlent quatre actions principales qu’on peut résumer dans le mot A-G-I-R comme suit:
Le développement durable fait désormais partie intégrante des valeurs de la Patrouille des Glaciers. Il s’inscrit dans une perspective de long terme. Finalement, il s’agit de pouvoir offrir aux futures générations le milieu naturel d’exception dans lequel la Patrouille des Glaciers évolue depuis son existence. Construisons ensemble un avenir durable en appliquant les 5 gestes d’un comportement éco-responsable.
Né de la démarche « penser global, agir local », le commandement de la Patrouille des Glaciers a élaboré 5 gestes qui complète les 4 actions principales. Ces 5 gestes s’appliquent à chaque personne impliquée à la Patrouille des Glaciers ainsi qu’aux fournisseurs de prestations.
D’édition en édition la Patrouille des Glaciers s’appuie sur l’expertise d’une entreprise civiles reconnue afin d’établir un bilan CO2. Le bilan, établi selon les normes ISO, permet d’identifier les domaines dans lesquels une progression est nécessaire en vue d’atteindre des meilleurs résultats au niveau de l’impact environnemental.
Le bilan CO2 de l’édition PdG 2022 peut être téléchargé ici.
En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, différentes pistes d’amélioration ont été identifiés dont la mobilité du public. Une étude sera menée durant l’édition PdG 2024 avec la HES-SO Valais-Wallis pour développer une stratégie de mobilité plus favorable.
La Patrouille des Glaciers est un formidable défi technologique et un laboratoire à ciel ouvert. En effet, la survie, la communication, l’organisation et le respect de l’environnement en haute altitude est un réel défi. Les conséquences du changement climatique en altitude sont désormais visibles et préoccupent non seulement l’organisatrice de l’événement mais également l’ensemble de la population.
En collaboration avec la FoPdG, différentes études seront menées afin de déterminer les impacts sur l’organisation de la course ainsi que d’identifier les mesures à prendre pour non seulement préserver le milieu naturel existant mais également de contribuer aux actions nécessaires vers un développement durable.