La présente charte est l’écrit fondamental qui préside à l’organisation et à la conduite de la Patrouille des Glaciers. Elle en constitue la référence pour toutes les activités déployées en faveur de la course, tant au niveau de ses préparatifs ainsi que de son déroulement.
Toutes les personnes engagées ou impliquées dans son organisation et sa conduite, militaires en service, personnes accomplissant un service volontaire, personnes civiles ou encore aides bénévoles, y adhèrent sans réserve et s’en inspirent dans leur comportement général et dans le cadre de leurs activités spécifiques.
La Patrouille des Glaciers est une grande manifestation de sport militaire ouverte aux concurrents civils, élites et populaires.
La Patrouille des Glaciers est le mémorial perpétuant la course initiée durant la période de mobilisation 1939-1945, laquelle visait à tester la formation, l’instruction et l’endurance de militaires en haute montagne.
Cet état d’esprit s’adresse tant à des sportifs populaires qu’à des athlètes confirmés souhaitant se mesurer à la montagne dans un esprit de cordée et de solidarité, sur un tracé alpin entre ZERMATT, AROLLA et VERBIER.
La Patrouille des Glaciers est une incomparable vitrine pour l’Armée suisse. Elle est indépendante de tout autre groupe ou organisation.
Sa structure est hiérarchiquement ordonnée et toutes les directives et règlements qui président à la formation et au comportement du soldat sont pleinement applicables lors des jours de service accomplis en faveur de la course.
La Patrouille des Glaciers entend promouvoir l’effort sportif et le dépassement physique et mental de soi, sans connotation de résultats. Elle condamne d’emblée toute tentative de tricherie ou de comportement en contradiction avec l’esprit sportif et le respect de la montagne. Elle veille en priorité par tous les moyens dont elle dispose, particulièrement grâce au savoir-faire et au savoir-être accumulés au fil des éditions successives, à la sécurité maximale des participants. Tout cela dans l’esprit de la Cordée qui met en avant les valeurs comme l’esprit d’équipe, l’entraide et le respect.
La Patrouille des Glaciers entend privilégier une collaboration respectueuse et harmonieuse entre son organisation et les régions concernées. Dès lors, elle maintient et développe des contacts chaleureux, harmonieux enthousiastes et constructifs avec les autorités et la population de ces régions. Plus spécifiquement, elle ne manque pas d’associer les populations locales à ses activités d’ordre festif, notamment lors des départs et des arrivées.
La Patrouille des Glaciers évolue dans un milieu d’exception : les Alpes valaisannes. Elle veille tout particulièrement à protéger ce milieu naturel exceptionnel pour les futures générations. Depuis 2012, la Patrouille des Glaciers possède un plan pour réduire l’impact sur l’environnement et de le préserver. Un bilan CO2 est établi à la fin de chaque course et permettra, selon le principe du processus d’amélioration continue, d’identifier les mesures à prendre pour continuer à réduire l’impact sur l’environnement.
Les transports aériens nécessaires pour la logistique, la sécurité des participants, des militaires engagés ainsi que celle des spectateurs, sont réduites au stricte nécessaire. Tout selon le principe « aussi peu que nécessaire ». Il va de même pour les transports militaires sur route qui sont centralisés, optimisés et effectués avec des véhicules répondant aux dernières normes en matière d’antipollution. Le commandement de la Patrouille des Glaciers incite les participants et les spectateurs à utiliser les transports publics durant l’événement afin de contribuer à la diminution de l’impact climatique sur notre environnement.
La Patrouille des Glaciers amène au canton du Valais et aux régions alpines, des avantages économiques considérables ainsi qu’une visibilité pour toute une région, à l’échelle nationale et internationale. Au-delà de la dimension sportive de l’événement, la Patrouille des Glaciers met en avant le savoir-faire suisse et celui des régions sans oublier leurs origines et valeurs pour pérenniser l’esprit de la Patrouille des Glaciers.